top of page

... le JUDO

     En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».
     En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

... le JUJITSU

     Le Jujitsu est un art martial élaboré au Japon à l'époque féodale. Le combat à mains nues était l'apanage des paysans qui n'étaient pas autorisés à posséder des armes. Pourtant, c'est la caste des samouraïs qui développa le Jujitsu. Pour ces guerriers, le code moral imposait l'égalité des armes entre deux combattants. Ainsi, si un guerrier se trouvait désarmé pendant le combat, son adversaire se devait d'abandonner son arme. C'est pour pouvoir combattre à mains nues et ne pas se trouver faillible que les samouraïs développèrent ces techniques efficaces de combat à mains nues.

​     Le Jujitsu, ou " art de la souplesse ", est ainsi l'héritier, à la fois d'un code moral chevaleresque très strict et de techniques de combat éprouvées. Synthétisant en une même technique l'ensemble des coups (atemi waza), des projections (nage waza) et des contrôles (katame waza), il permet de maîtriser tous les aspects du combat en corps à corps.

... le TAÏSO

     Le Taïso se présente comme une méthode évolutive d'éducation physique grâce aux exercices d'échauffements, aux exercices spécifiques au renforcement musculaire, à l'étirement et à la relaxation. Il représente une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu sans aucun danger car il n'y a ni chute ni coup.
     L'objectif de ces exercices progressifs est d'affiner la sensibilité physiologique et la précision gestuelle, à l'étirement de l'appareil neuromusculaire et à la relaxation et d'améliorer le potentiel physique de chaque pratiquant.
    C'est une méthode complète d'éducation physique et morale, destinée à un large public visant notamment le développement de la santé de ses pratiquants.
Les cours se décomposent, en général, de la manière suivante : échauffement, mobilisation articulaire douce des différentes parties du corps, séances d'abdominaux, renforcement musculaire des bras, des jambes ou des fessiers, étirements et relaxation.
     Cette activité se pratique dans une ambiance conviviale, chaleureuse et détendue. La pratique régulière du Taïso est une excellente manière d'éliminer tous signes de stress et vous procure un bien être du corps et de l'esprit.

bottom of page